Esthane & Chaton fourbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esthane,comment jouer avec lui

Aller en bas

Esthane,comment jouer avec lui Empty Esthane,comment jouer avec lui

Message  esthane Jeu 1 Avr - 3:37

Les jeux auxquels je ne joueraient plus :
P1- un jdr classique avec un MJ qui travaille son scénar à l'avance et les joueurs qui s'assoient autour de la table pour suivre ce scénario. La liberté de jeu pour un joueur se limite à son seul personnage.
P2 - un setting qui ne me plait pas : univers arabisant, japonisant, historiques, piraterie, vaudou etc (à compléter)

Les jeux auxquels je peux jouer :
J1 - un jdr qui donne dans son mécanisme le pouvoir narratif aux joueurs. les joueurs peuvent intervenir sur leur personnage et sur l'histoire.
J2 - un jdr simple et rapide à mettre en place
J3 - un jeu ouvertement construit/expliqué pour aller dans un genre Narrativ ou Sim. (au sens LNS)

Règles de fonctionnement :
F1 - Le MJ a déjà une partie du boulot sur ses épaules. Il ne s'occupe pas des contingences qui sont délégués aux joueurs. (ainsi planning, gestion des boissons etc ne sont pas du ressort du MJ)
F2 - Le joueur doit respecter le travail de tout le monde se qui implique : respect du timing, le travail (si besoin) demandé par le MJ fait


Dernière édition par esthane le Jeu 1 Avr - 3:56, édité 1 fois
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Esthane,comment jouer avec lui Empty Re: Esthane,comment jouer avec lui

Message  esthane Jeu 1 Avr - 3:56

Explication de texte.

Premièrement, ce fil ne cherche pas à dénigrer ni à salir d'autres modes de jeu. Ceci correspond à MA vision et ne tente pas de casser la tienne.
Chacun trouve son plaisir où il veut sans que l'autre soit inférieur ou supérieur. Par analogie comparer son amour du basket par rapport au foot est incohérent. On a le droit d'aimer l'un et préférer pratiquer un autre. etc. Donner les raisons qui font qu'on aime le basket ne fait pas du foot un sous jeu.

P1 : cette notion n'est pas très clair je l'imagine. Mais quelque soit le MJ (bon ou mauvais) si je suis dans une position de joueur qui me demande de suivre un scénario établi et avec comme seule marge de manoeuvre la gestion du comportement de mon personnage; cela ne me convient pas. Se rendre compte de cela pour MOI, est plus facile maintenant et me permet de refuser les parties de ce type.
En tant que MJ, je n'ai plus la capacité (temps, envie etc) d'aller dans une sur préparation des parties et d'attendre que les joueurs la suivent. Donc là également, je ne souhaite plus en proposer.

P2 : J'ai besoin d'avoir envie de jouer dans un univers qui me plait. Jugement purement arbitraire je le reconnais bien volontiers. Mais comme pour tout type de jeu, rien n'oblige quelqu'un à y jouer. Jouer pour jouer ne m'intéresse plus (là encore c'est arbitraire).

J1 : Ceci est la conséquence du P1. Je ne pense pas qu'il y ai besoin de plus l'expliquer. Il reste que n'étant pas particulièrement demandeur en terme de jdr, mon intérêt pour revenir à une table doit être réveillé par quelque chose de différent. M'attirer par une posture classique au seul titre que l'aventure ou le MJ serait bon ne me fonctionnera pas. Ne pas joueur pendant un moment ne me pose pas de problème non plus. Donc sur ce point, pas de frustration particulière.

J2 : simple et rapide, car aujourd'hui le temps m'est compté, plus qu'hier et bien moins que demain.

J3 : Construit pour aller vers le N ou le S, ou du moins expliqué pour aller dans ce sens. Cela me parait important qu'un MJ qui me propose un jeu sache expliquer au minimum dans quels sens doivent aller ses parties. Il n'est pas besoin pour un jeu d'avoir le label N ou S. La volonté du MJ par contre doit être clair et les joueurs doivent accepter d'aller dans ce sens.

F1 : il me semble normal qu'un MJ ne se tape pas tout le taf. Planifier une date alors que je suis MJ ne me reviens pas. C'est au joueur de le faire, l'idéal reste àmha la création d'un planning électronique (excell, google ou autre etc) ou l'utilisation du téléphone. Evidemment cette règle est applicable par moi dans les 2 sens, donc par moi évidemment si je venais à être joueur.

F2 : jouer ce n'est pas QUE du plaisir. Il y a aussi du travail à fournir de temps en temps. Mais le minimum passe par le respect de l'effort de chacun et de faire ce qui est demandé par le sens du jeu, le MJ ou les autres joueurs.

Ce fil cherche a lever certain malentendus, non dits, ou mauvaises compréhensions. Je peux les préciser si besoin. Encore une fois ceci ne représente nullement un jugement de valeurs sur les autres, sur toi ou les autres modes de jeu. Ceci correspond à MA perception et ne doit être vu que comme cela (et pas en opposition avec autre chose).

En espérant qu'il sera lu et compris comme tel.
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum