Esthane & Chaton fourbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

OuJiDéRéPo : play the Barde!!

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Ven 2 Oct - 2:22

Le principe est simple pour cet OuJiDéRéPo. A toi de trouver une règle narrative qui permettrait/orienterait un joueur pour interpréter un barde.

En effet, le métier de barde existe dans presque tous les jeux med fan...souvent il n'existe que par les sorts qu'il peut jeter pour protéger ou favoriser le groupe (principalement dans le combat).

Alors que le barde est un personnage éminemment social, et que nous jouons un jeu rempli de rapports sociaux...il est souvent au second rang ou ce qui est le plus courant, rien dans l'interprétation ne distingue un barde d'un autre joueur.

Donc le défi cette fois ci est de trouver une règle narrative qui orientera le joueur vers une meilleur interprétation du Barde.

A tes neurones....
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Ven 2 Oct - 7:26

Comme ça a brule-pourpoint je dirai quelque chose qui oblige les gens à parler d'eux-même, de leurs secrets, ce genre là.

Mais à y réfléchir, j'aime aussi l'idée qu'une histoire transmette quelque chose à l'auditoire.

Mais on a dit qu'on évitait de compter sur un bon rôleplay pour ça. Donc ça ne peut pas être simplement "si tu harangue la foule, ils ont +1 en courage contre l'armée orc"...

Il faut quelque chose de plus profond en terme de mouvance du jeu.

J'y réfléchis. Donne des pistes personnelles si tu le souhaites.

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Ven 2 Oct - 7:51

Nan, je préfère pas influencer ta réflexion pour l'instant. Je préfère que chacun ait une idée et qu'il aille au bout de sa démarche. De toute façon je ne crois pas à LA règle bonne absolue, mais plus à des règles ou des tentatives qui vont dans un sens.

Peu importe l'axe que tu choisis. Je crois qu'on ne transforme pas un geek en barde avec une règle unique de toute façon! Wink

Mais par contre essayer de trouver une règle qui modifie un peu la manière de joueur pour donner une couleur plus "barde" à l'interprétation d'un joueur...il me semble que c'est un exercice intéressant justement.

Après la pertinence de la règle ne vient qu'avec le test en situation...mais y réfléchir c'est déjà une partie du chemin.

PS : ce qu'il serait bien c'est qu'on donne la règle que l'on a trouvé et également ce qui nous as amené à la choisir (ce que tu as commencé à faire avec "j'aime aussi l'idée qu'une histoire transmette quelque chose à l'auditoire")
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Ven 2 Oct - 8:40

OK, ça me plait, on fait ça.

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Ven 2 Oct - 8:42

soupère!
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Lun 5 Oct - 7:21

J'ai pensé un peu à tout ça ce WE, mais j'ai trouvé que des trucs qui ne me satisfont pas pour le moment.

J'avais pensé donner au barde des infos privées genre dirty secrets, ou ce genre de chose, après qu'il ait passé un certain temps à parler avec quelqu'un... Mais c'est nase.

- Ça exclue de facto le PJ barde du groupe. Personne ne voudra lui parler.
- Ça fâche les joueurs qui pensaient que seuls eux pouvaient choisir le moment et voir leur secret apparaitre au grand jour.
- Ça n'apporte en soi pas grand chose à l'ambiance. Le Barde peut tout garder pour lui et terminé.

Donc c'est fausse route complète.

Idem pour les obligations de parler de certains sujets si le barde les aborde. Par exemple si le barde commence à parler de la femme de Machin, le PJ d'à coté, on aurait pu proposer que le machin en question doit accepter de parler de ce sujet, etc... Mais tout ce qui touche à l'obligation de divulguer des secrets potentiels est finalement à proscrire.

J'aimerai que le barde ait une action sur l'ambiance d'un endroit, plus qu'autre chose. Mais c'est pas très rôleplay. Genre il arrive à un endroit ou tout est sinistre, hyper autoritaire, et il arrive à détendre l'atmosphère. J'ai pas encore trouvé comment traduire ça.

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Lun 5 Oct - 7:53

ce n'est jamais facile...si ça l'était, plein de gens auraient déjà trouvé!! Smile

J'aimerai que le barde ait une action sur l'ambiance d'un endroit, plus qu'autre chose. Mais c'est pas très rôleplay. Genre il arrive à un endroit ou tout est sinistre, hyper autoritaire, et il arrive à détendre l'atmosphère. J'ai pas encore trouvé comment traduire ça
.

Dans ce cas, cherche comment le joueur pourrait le joueur autour de la table, je dirais si tout se passait sans règle. Ensuite, à toi de trouver des règles qui pourraient permettre au joueur d'aller dans ce sens.
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Lun 12 Oct - 1:33

Pas bcp de temps, pfff... M'agace. En plus j'ai eu qq idées pour Capharnaüm et j'arrive pas à les mettre en place. Je vais en noter une ou deux pour mémo.

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Lun 12 Oct - 2:20

okay!!
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Mar 13 Oct - 2:45

On pourrait proposer un truc genre le joueur fait une ou deux rimailles rigolotes sur un sujet donné par le MJ (genre glanné dans l'auberge, le dernier sujet de conversation quoi) et le Mj en récompense lui file des infos...

Mais c'est pourri. Pas du tout aussi sympa que je voudrai. Je continue à chercher. As-tu des idées toi ?

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Mar 13 Oct - 3:59

j'ai toujours des idées...tu le sais très bien
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Mer 14 Oct - 2:18

J'en suis fort aise Smile

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Mer 14 Oct - 2:56

ça me rassure de le savoir Laughing
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Mer 14 Oct - 5:38

orientations de travail :
- le barde est un personnage social, donc je veux que son interprétation s'en ressorte sur la table socialement (donc un pouvoir vers les autres et qui se différencie beaucoup des autres joueurs)
- je ne peux demander à un joueur d'être musicien ou d'être Beaudelaire (attention au niveau d'exigence du boulot demané aux joueurs)
- je veux donc une formalisation dans l'interprétation (je veux que tout soit encadré)

J'ai cherché ce que je pouvais utiliser, assez rapidement je me suis dit que la poésie du barde était quelque chose que je voulais explorer. Poésie, rime, le lien est rapide à trouver. En réalité toute forme d'expression littéraire m'intéresse.

La plus simple étant la rime. Je ne cherche pas d'alexandrin, mais juste des phrases qui sonnent en rime.

Par exemple :
Les héros baignant dans la lueur du matin d'hiver,
Pour eux j'appelle la force du tonnerre!


Il faut que cela s'entendent et non que ça se lise. C'est très important.

Ensuite pour la formalisation il y a des figures imposées.

Le principe :
- Une rime de 2 phrase procure un +1 à quelqu'un d'autre que lui même (le barde est un booster pour les autres). le barde peut ainsi distribuer autant de bonus qu'il le souhaite en autant de rimes (tout se cumule)
- une rime ne fonctionne jamais 2 fois sur la même personne. Le barde puise dans l'inspiration du moment pour apporter son pouvoir. (ceci est une règle également pour éviter les listes de sorts!)
- une rime doit avoir des éléments imposés :
= bonus liés à la guerre : la rime doit comporter un élément saisonnier (exemple : tempête, froid, été etc)
= bonus liés aux sentiments (type amour, haine, etc) : la rime doit comporter un élément de couleur (rouge, jaune, soleil, etc)
= bonus liés à l'étiquette (prestance, charisme etc) : la rime doit contenir des éléments du corps humain (main, sourire, geste du bras etc)
etc...

Si le barde souhaite qu'un bonus s'applique à lui même, il doit doubler le nombre de rime (et oui, il difficile de s'influencer soit même et d'être sous le charme de sa propre création...un artiste ne se trompe pas sur la qualité de son travail).

Pour moi il n'y a pas de limite à la puissance du barde sauf à celui qui tient à la qualité de son interprétation autour de la table.

Je pense à la rime mais on peut penser à d'autres formes littéraires, j'aime bien par exemple le haïku qui pourraient correspondre à une forme orientale de barde...

Les déclinaisons sont multiples, on peut même imaginer de créer avec le joueur des écoles spécifiques qui impose un formalisme précis (diction à la Yoda par exemple).

j'espère que je me fais bien comprendre. Encore une fois c'est très clair dans ma tête.

Je sais que tu me diras qu'avec certains joueurs ce type de personnage ne peut pas passer. Et bien justement, un joueur qui ne veut pas interpréter un barde pour l'interprétation, cela ne lui plaira pas ce système et il ne le prendra pas, je dirais presque naturellement. De la même façon le joueur qui est sensible à ce type de règle aura plus envie de lire de la poésie, ira chercher des copies de poèmes etc qu'il essayera de ressortir autour de la table (oui il n'est pas obligé de tout improviser, mais les règles imposées sont là pour que justement il ne balance pas l'intégrale de Villon au hasard des pages).

J'imagine un jeu d'héroic fantasy ou chaque type de personnage a ses règles spécifiques de roleplay ce qui les rendraient naturellement plus attirants pour certains types de joueurs que d'autres. Ainsi un barde a une véritable utilité, il a une légitimité, un intérêt propre ...et une identité propre autour de la table

PS : ceci n'est pas la règle ultime et absolue. C'est un concept. Comme tous les concepts, c'est à tester, améliorer, transformer...les OuJiDéRéPo sont là pour proposer et faire tourner les ménages et pas balancer des idées péremptoires sur la façon ultime de joueur
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Mer 14 Oct - 8:17

OK tu es très clair y a pas de problème.

Je pense qu'un joueur qui ne veut pas se fouler sur la rimaille ou le bagou en général dans son roleplay... N'a qu'à pas jouer un barde ! Donc pour ce coté là ta règle peut tout à faire coller.

Par contre j'ai un peu peur que rapidement les rimailles pourries et tout le temps les mêmes s'enchainent.

Et puis les rimes en "prout" ou en "couille" qui font marrer cette bande de gros nases de joueurs, je ne suis pas sur de vouloir les inviter autour de ma table... Surtout criées cinq fois de suite pour donner cinq fois +1 aux différents joueurs de la table. Le PJ qui répète 5 fois tout ce qu'il dit, ça devient vite lourd...

Donc peut-être améliorable, ou plutôt extensible. Mais l'esprit y est.

Après proposer qu'une histoire racontée amène des bonus ou ce genre de choses, est sympa aussi. Mais on croche toujours sur un truc : le joueur doit être lui même un peu barde pour que la règle agisse. Donc qq part c'est double emploi, puisqu'il est sans doutes déjà bon en rp.

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Mer 14 Oct - 8:44

Par contre j'ai un peu peur que rapidement les rimailles pourries et tout le temps les mêmes s'enchainent.

Et puis les rimes en "prout" ou en "couille" qui font marrer cette bande de gros nases de joueurs, je ne suis pas sur de vouloir les inviter autour de ma table... Surtout criées cinq fois de suite pour donner cinq fois +1 aux différents joueurs de la table. Le PJ qui répète 5 fois tout ce qu'il dit, ça devient vite lourd...

- une rime ne fonctionne jamais 2 fois sur la même personne. Le barde puise dans l'inspiration du moment pour apporter son pouvoir. (ceci est une règle également pour éviter les listes de sorts!)

Cette règle est là pour éviter justement la redondance des mêmes rimes. Il ne peut y avoir de redondance, car une rime ne peut être utilisé 2 fois sur la même personne.

Pour moi il y a une règle qui va de soi, mais c'est vrai que je ne l'ai pas dit. Il faut que les phrases aient un minimum de sens, sinon ça marche pas. Dans la vie réelle, le gars qui te sorts une phrase alambiquée sans verbe et juste avec des mots a peu de chance de te toucher (ben pareil pour là).

Mais on croche toujours sur un truc : le joueur doit être lui même un peu barde pour que la règle agisse. Donc qq part c'est double emploi, puisqu'il est sans doutes déjà bon en rp.

Je ne suis pas complètement d'accord.

1) Le but n'est d'amener Dibos vers ce type de personnage, ni de faire déjouer quelqu'un. Il s'agit de donner des lignes directrices à ceux qui veulent interpréter un barde. Actuellement, il n'y a rien dans les jeux. c'est un peu démerde toi. En clair, tu veux jouer un barde? mais tu ne sais pas comment le faire...alors voilà une règle pour t'aider à faire ressortir ton interprétation bardique.

2) ce n'est pas double emploi. Moi je n'ai jamais pris de barde car je ne sais pas quoi faire de ce perso. Avec une règle comme ça, je peux me dire, ok ça me branche (ou pas), je vois mieux ce qu'on peux me demander et le potentiel du personnage. D'autre part des joueur un peu barde bon en rp, en connais tu beaucoup? moi pas du tout! pas un seul! Avec ce genre de règle on peut essayer d'amener quelques joueurs qui n'auraient jamais osé prendre le barde ni faire de rp. grâce à ça le joueur se protège avec la règle dans son interprétation.

3) bon rp?...je dirais qui participe beaucoup en jeu, oui...mais pas forcément une bonne interprétation du barde. J'ai pris cet exemple, car je n'ai jamais vu un bon barde autour d'une table. cette règle influence la manière de jouer vers une forme plus artistique, et c'est je crois la seule chose qui m'intéressait (après est ce que j'ai touché au bon truc, je ne sais pas, mon PS dans mon message allait dans ce sens)

4) il est plus facile de faire venir des gens vers une profession avec une règle clairement définie que sans. C'est une lapalissade, c'est vrai. Mais il reste que pas mal de joueur ne savent pas la prendre en main. Là il y a une voie possible.

5) Par contre on est bien d'accord sur une chose, ne seront intéressé par ce concept que ceux qui aiment plus l'interprétation que la baston...de là à dire qu'ils sont nécessairement des joueurs avec un bon rp, je ne te suis pas Wink. Mais comme toujours si tu veux faire de la danse à un gars qui ne veut faire que du rugby, tu vas dans le mur. Dans le jdr c'est pareil. Il n'y a pas la règle universelle, il y a des règles et des jeux...et tout le monde n'auront pas envie d'y jouer.
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Ven 16 Oct - 9:03

- une rime ne fonctionne jamais 2 fois sur la même personne. Le barde puise dans l'inspiration du moment pour apporter son pouvoir. (ceci est une règle également pour éviter les listes de sorts!)

Cette règle est là pour éviter justement la redondance des mêmes rimes. Il ne peut y avoir de redondance, car une rime ne peut être utilisé 2 fois sur la même personne.

Ah ok pardon, en lisant ça j'avais compris "marche une fois seulement pour un joueur" et non "marche une fois seulement pour un barde". Du coup c'est mieux, effectivement.

1) Le but n'est d'amener Dibos vers ce type de personnage, ni de faire déjouer quelqu'un. Il s'agit de donner des lignes directrices à ceux qui veulent interpréter un barde. Actuellement, il n'y a rien dans les jeux. c'est un peu démerde toi. En clair, tu veux jouer un barde? mais tu ne sais pas comment le faire...alors voilà une règle pour t'aider à faire ressortir ton interprétation bardique.

OK, comme ça d'accords.

2) ce n'est pas double emploi. Moi je n'ai jamais pris de barde car je ne sais pas quoi faire de ce perso. Avec une règle comme ça, je peux me dire, ok ça me branche (ou pas), je vois mieux ce qu'on peux me demander et le potentiel du personnage. D'autre part des joueur un peu barde bon en rp, en connais tu beaucoup? moi pas du tout! pas un seul! Avec ce genre de règle on peut essayer d'amener quelques joueurs qui n'auraient jamais osé prendre le barde ni faire de rp. grâce à ça le joueur se protège avec la règle dans son interprétation.

C'est vrai. J'en connais pas trop. Un ou deux. Mais ils sont en France... Ici je joue peu avec des tchatcheurs.

4) il est plus facile de faire venir des gens vers une profession avec une règle clairement définie que sans. C'est une lapalissade, c'est vrai. Mais il reste que pas mal de joueur ne savent pas la prendre en main. Là il y a une voie possible.

Non non, c'est très bien, pas du tout double emploi. Faire des règles qui prennent vraiment les joueurs par la main, c'est une bonne idée.

Je continue à la trouver un peu moins tonitruante que la précédente, cette règle, mais on ne peut pas sortir le truc qui tue à chaque fois. La règle remplie quand même bien son rôle.

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Ven 16 Oct - 9:11

je suis pas concepteur de jdr!!!

et c'est pas le but de sortir LA règle ultime. Mais juste de proposer des idées sur des cas concrets.

C'est en cherchant qu'on trouve. (Il est également possible de ne pas trouver ou même de ne pas aimer)...mais on augmente les chances de trouver quelque chose de pertinent si on cherche dans une direction (au lieu de se contenter de ce qui existe...ou, et c'est mon cas, qui ne me convient pas).

Ce genre d'exercice porte bien son nom...ce sont des ouvroirs, c'est à dire des ouvertures, des expérimentations, des essais, des recherches ...et c'est en bousculant le champ du possible qu'on peut le dépasser. CQFD
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Ven 16 Oct - 9:33

Yep.

Et la preuve que ça sert à qq chose, je vois les règles différemment... Moins comme un carcan que comme un moule à améliorer.

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Ven 16 Oct - 9:53

oui et crois moi....c'est pas facile de te faire inculquer ça!!! t'as la tête dure des fois. Laughing

Moi j'ai mis une bonne année à lire et comprendre que la règle peut devenir un atout. Je ne suis pas arrivée comme toi vers ce genre de conclusion. J'ai beaucoup lu de théories, de comptes rendus de parties, de jdr indies, décortiqués des règles etc...

J'ai cherché à te faire lire je ne sais combien de fois des textes ou des jdr qui parlent de ça. Mais à chaque fois c'est la même chose avec les RoRo (dont je faisais partie, je ne me moque pas!) :"non c'est bon, j'ai déjà pleins de trucs à lire etc".

Il m'a semblé que le dernier moyen qui me restaient c'étaient comme d'hab de te le montrer par l'exemple...mais pas de façon directe en t'exposant le principe, car la théorie ne prend pas toujours.

ça n'a pas marché avec mon exemple de la campagne orc. Soit tu étais pas prêt à voir ça, soit mon exemple étaient pas assez bien expliqué, soit les 2 ... soit autre chose. Bref on s'en fout. J'ai eu les idées des OuJiDéRéPo, non pas pour te faire glisser le truc derrière ton dos, mais pour que tu te mettes en phase de réflexion. Pour que ton esprit travaille sur ces concepts et que tu vois mieux ce que je veux dire.

Il y avait peut être plus simple, peut être. Mais en réalité je ne crois pas. Il faut un cheminement de réflexions qui amènent vers ces conclusions. Comme si des enchainements logiques, en amenant d'autres permettent d'arriver plus facilement vers ce genre de constats.

C'est surement encore trop frais dans ta tête. Moi au début j'ai pas tout compris, mon cerveau a fait pas mal de résistance (notamment sur les jeux indies) et pis finalement, chemin faisant, cela est devenu de plus en plus évident...un peu de sentiment de gâchis, en me disant que si j'avais su ça avant, j'aurais vraiment fait exploser certains scénarios. Mais bon, malgré tout je reste content d'avoir pris suffisamment de recul pour comprendre un peu plus du gamedesign, de la capacité des joueurs, de l'influence des règles sur leur comportement et de l'influence du MJ.
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Mitopy Mer 21 Oct - 5:13

Bonjour bonjour !
Je me permet d'intervenir sur ce sujet sans me présenter au préalable car il m'a vivement intéressée. Voici quelques points de ma réflexion :

-Le barde est un personnage souvent abstrait dans les univers med fan, on a du mal à cerner ce qu'il cherche, ce qu'il pense, comment il va se comporter, car presque personne, IRL, ne passe son temps à chanter et écrire des poèmes.
Voici la définition de wikipédia :
"Un barde, dans les jeux de rôles, est souvent un métier (ou classe) accessible aux joueurs (comme dans Dungeons & Dragons ou autre…). Le barde dans les jeux de rôle est généralement un "support", c'est-à-dire un personnage conçu comme aide de groupe. Il se distingue par ses chants capables d'apporter des bonus à ses compagnons et des malus aux ennemis. Évoluant en équipement léger (tissu, cuir, instrument de musique, dague), il compense sa constitution fragile par une capacité à esquiver les coups et par son éloquence séductrice. Vivacité d'esprit, débrouillardise, charme et persuasion font du barde un personnage qui peut faire la différence dans un groupe."
C'est une définition que je trouve, certes complète, mais qui n'aide toujours pas à cerner le personnage.

Adepte du jeu de rôle libre, sans règles, je me suis proposée de remanier un peu la conception du barde, de manière à ce qu'il corresponde plus à une vision contemporaine. Je me suis aidé de la définition ci dessus pour prendre chaque trait et le grossir de manière à créer des sous archétypes de barde. Voici plusieurs pistes (à étoffer) :

-La personne sur qui on peut compter : toujours là pour écouter, dénouer les situations tendus. Il sait prendre du recul par rapport aux problèmes personnels de chacun, il sert souvent de médiateur. Sa compréhension fine de la psychologie lui permet de porter un jugement efficace sur une situation donnée. C'est quelqu'un à qui l'on fait confiance, qui connait, par extension, pas mal de potins. Il pourra les révéler si cela est vraiment nécessaire, mais jamais dans le but de colporter des ragots. (pas de personnage de film qui illustrent ce personnage, peut être une version un peu édulcorée de Winston Wolfe, dans Pulp Fiction)

-Celui qui fait l'ambiance : c'est l'âme du groupe, qui sait y insuffler sa bonne ou mauvaise humeur en fonction du moment. C'est quelqu'un de très expressif, très sensible aux choses. Il aura donc aussi des bases de psychologie. C'est le genre de personne qui devine quand on lui ment, quand on parle sous contrainte ou quand ça ne va pas. Il lui suffit de quelques plaisanterie, d'une chanson bien placée pour insuffler un nouveau souffle à des PJs fatigués, harassés de fatigue et désespérés. C'est une option qui me plait beaucoup, car le barde devient ainsi un soutien au MJ. J'imagine une règle pouvant en découler : une ou plusieurs fois par partie (à utiliser avec parcimonie), le barde peut changer une ambiance lors d'une scène, si il argumente suffisamment. Cette règle s'appliquera vraiment bien si, comme moi, vous utilisez de la musique de fond pour vos parties.
Exemple :
Les PJs sont vers la fin d'un donjon très anxiogène. Beaucoup sont blessés, ils se sont perdus, les dés ont beaucoup roulés, ils en ont marre, ils ont l'impression d'être passé à côté de l'indice. Ils pensent à rebrousser chemin, et font une pause au niveau d'une salle inoccupée. La musique est sombre, lourde. Le barde décide que ça ne peux plus durer. Il peut avoir écrit quelques vers, qu'il pourra chanter s'il le souhaite sur fond de musique connue, ou déclamer. Il peut sortir une plaisanterie, faire le pitre. Par exemple, décider de partager les maigres provisions qu'il reste en mettant en scène un dîner dans un grand restaurant ("voulez vous un peu de pain rassis avec votre pain rassis ? Il est d'un excellent cru, il date d'au moins un mois"). Il peut aussi décider d’aménager les lieux, et en profiter pour fouiller rapidement la pièce ("ce coin là sera la salle à manger, je met notre seule miche de pain ici; là ce sera la salle de bain, trou dans le sol et gourde; et ici la chambre à coucher, où nous dormirons tous les uns sur les autres à la manière d'une famille de gobelin. Sacrée inflation !"). Si sa tentative réussi (appréciation du MJ), la musique de fond change pour quelque chose de dynamique, léger, qui donnera un second souffle aux PJs désespérés et les poussera à partir d'un nouveau pied.
Il pourra aussi transformer une âpre scène de négociation, dans laquelle les PJs galèrent, en pourparlers amicaux et bons enfants autour d'une bonne bière. Le hic est selon moi le fait que l'appréciation du MJ peut être variable, et que cela peut pénaliser ou avantager le joueur pour une simple raison d'humeur. C'est celui qui peut sauver la mise d'un groupe s'il s'y prend bien.

-L'épouvanteur : un mec un peu tête brûlé, un poil provocateur, et qui s’intéresse aux forces occultes. J'imagine un jeune garçon, pour rester dans la définition wiki sur une constitution faible. C'est un personnage très agile, souvent monte en l'air. Il a une confiance absolue dans ses méthodes et c'est souvent lui qui pousse les PJs à agir, avec des discours romanesques et hauts en couleurs. Comme je l'ai dit, il s’intéresse aux forces occultes. Une idée de règle serait de lui donner la voix, qui serai, comme dans Dune, une voix terrible, puissante, mais dont le seul pouvoir sera d'insuffler la terreur et des sueurs froides.
"Soudainement, tu ressens une sensation de froid dans ton dos, comme si une main spectrale t'avais effleuré l'épaule. Une voix sourde, à peine audible, te chuchote, tout près de ton oreille "Il serai dommage de mourir en combat, Tahor, nous n'attendons que toi..". Tu regarde, éberlué tes camarades, qui semblent avoir légèrement pâli, eux aussi. Devant vous, à une dizaine de mètres, se dresse une silhouette encapuchonnée dans un manteau noir. Tu l'entends rire faiblement. Il te semble reconnaître le gamin un peu effacé qui traînait avec le groupe d'aventurier que vous avez pris en chasse. Mais très vite, l'affreuse vérité te saute aux yeux : ce garçon est le diable, et il n'attends qu'un pas de plus de ta part pour t'emporter en enfer."
On peut imaginer de même une capacité inversée (pour donner du courage aux PJs), ou tout simplement partir du trait "sûr de lui" pour engendrer des scènes telles qui suivent :

PJ 1: Alors, c'est fait ?
Barde : Pas de soucis avec ça. Le vieux était terrorisé, il s'est chié dessus. Demain il n'enverra pas la moitié des hommes qu'il avait juré de nous coller, il a trop peur que ça retombe sur lui.
PJ 2 : Tu es sûr que ça a fonctionné ? Il n'a pas joué la comédie ?
PJ 3 : Il aurai pu te faire suivre après que tu sois passé chez lui..
Barde : Les mecs faites moi confiance, je l'ai sentit qu'il avait perdu toute confiance en lui. Il a beau être le gouverneur, il a peur de la mort, comme tout humain. Et puis il ne m'a pas vu, j'ai juste utilisé la voix avec lui. Demain il ne sortira pas de chez lui, crois moi.
PJ 1 : Effectuer tout de même l'échange, en face de chez lui, sera risqué. Il risque de mettre plus de gardes autour, si ça dégénère en confrontation on est mal. Et puis rappelle toi ce qu'on lui a fait : il cherche une occasion de se venger et s'il peut nous choper la main dans le sac à magouiller avec Hoper, il en profitera pour nous charger.
Barde : Voyons les mecs, qu'est ce qu'il vous arrive ? Cet échange va nous permettre d'entrer dans le jeu à notre tour, de nous faire une place dans la communauté fermée des truands de haut niveau. Est ce qu'on a bossé tout ce temps pour se laisser décourager par un homme stupide qui demain aura même peur de ses propres gardes ? Je vous ai connu plus combatif, rien ne nous arrêtera pas vrai ? On est capable de gérer ça, et si ça dégénère et que l'on tue Hoper, on gagnera le respect et la crainte de la plupart des magouilleurs de la ville. Ce n'est pas ce dont on avait toujours rêvé ? De quoi on va avoir l'air si on demande à décaler le rendez vous parce qu'on a peur ? e cetera..

Ce personnage me plaît assez, mais il est proche du voleur, peut être à redéfinir.

-La séductrice. Ou le séducteur. Cet aspect ne me plait pas trop car il est souvent mal défini et joué avec maladresse.
J'ai connu des tables ou le seul perso féminin du groupe (éloquence : -1, argumentation : -1, charisme : +1) était systématiquement envoyé négocier tout et n'importe quoi avec l'excuse de "tu es une fille plutôt mignonne, ça passera mieux", alors que le dudit personnage n'était pas du tout construit pour parler.
D'un autre côté, prenons un personnage vraiment fait pour séduire : charisme, psychologie, séduction.. Qui va-t-il pouvoir séduire ? Et comment ? J'aime encourager le roleplay a la place d'un jet de dés pour éviter le "tu le séduis ? Jette un dé. Ok il est tombé sous ton charme.". Mais décrire la séduction en roleplay est quelque chose que je trouve vraiment difficile. La séduction c'est une affaire de sens, il y a l'odeur corporelle, l'haleine, la manière de bouger, de marcher, la manières dont l'autre t'observe, parle.. Il peut aussi s'agir de celui qui sera habillé le plus court qui gagne, mais IRL ce genre de séduction peut aussi bien très bien accrocher que faire catégoriser le séducteur comme quelqu'un de petite vertue et le rendre méprisable. Cela dépendra du PNJ. Enfin, la séduction est une affaire de dialogue, et je pense que personne n'a envie d'assister pendant une ou deux heures à une conversation banale entre le PJ séducteur et sa cible en attendant que ça accroche entre eux.
Il y a aussi le travers de "je couche avec, donc j'ai des avantages". J'ai vu pas mal de PJ séducteurs se vendre à la majorité des PNJ pour acheter une armure moins chère sans avoir à argumenter trop, ou pour s'attirer les faveurs de tous le monde. Un peu, ça va, mais trop ça devient de la paresse intellectuelle, et en tant que MJ je n'aime pas ça.
Enfin vous l'aurez compris, je ne maîtrise pas encore le principe de séduction dans mes parties et, bien que ce soit un aspect important du barde, je ne saurai pas l'exploiter. Peut être vous ?

Il est possible que j'aie fais un hors sujet, mais il me semble avoir proposées quelques règles au fur et à mesures de mon soliloque.
Qu'en pensez vous ?
Mitopy
Mitopy

Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Mer 21 Oct - 5:28

Waaah mec comment tu déterre des vieux sujets !

On a pas posté sur ce forum depuis un an au moins Smile

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  esthane Mer 21 Oct - 5:49

Ouais, en fait d'abord, pardon.

Je ne sais pas comment tu as accéder à ce forum, car il n'était réservé qu'à ses 2 auteurs. Cela fait des années que nous ne bossons plus dessus car Chatonfourbe est quelqu'un de très méchant (il ressemble en plus à Dipsy) alors que moi je suis très gentil (je ressemble à Tinky Winki, c'est quand même plus joli le violet que le vert). A moins que ce ne soit le contraire, c'est lui qui est gentil et moi qui suit méchant. Je ne sais plus... bref.

Ce forum ne fonctionne plus du tout. Désolé.

Ceci étant dit.

Le but originel de ce fil était de travailler sur des règles narratives. Hors tes réflexions, soutenues par un excellent diagnostic de la fonction de barde dans le jdr, sont poussées par le freeform (excellent choix). Donc oui, tu es un peu hors sujet, bien que ton effort auraient pu servir en 2008 lorsque nous avions lancé ce fil pour aboutir à des expériences créatives et enrichissantes.

Encore une fois désolé.

Esthane

PS : il est possible qu'aucun de nous ne soit méchant en fait. Il reste que je suis/serais toujours le plus gentil des 2. Ouais on est comme ça. On se chamaille tout le temps. C'est un peu une vocation.
PPS : je viens de me relire, et il y a beaucoup de fautes d’orthographes (encore un indice qui montre que je suis le gentil)
esthane
esthane
Admin

Messages : 3014
Date d'inscription : 24/09/2008

https://escf.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Mitopy Mer 21 Oct - 5:56

Il s'avère que je peux voir le jour, le mois des messages mais pas l'année, du coup j'ai quand même tenté sans savoir si ce forum était abandonné ou pas.
Apparemment l'admin a validé mon inscription, c'est ce qui m'a été dit sur ma messagerie. J'espère en tout cas que des joueurs comme moi, atterrissant sur ce topic au détour d'une recherche, pourront profiter de mon pavé.
Bonne soirée !
Mitopy
Mitopy

Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Quentin Mer 21 Oct - 7:09

Ben oui quand même, merde, le curiosité aidant, j'ai validé l'inscription. Mais c'est qui ce type qui débarque pour discuter un brin ? Smile

C'est vrai que c'est lui le gentil. Et comme je suis méchant, j'ajouterai que c'est lui qui ne veut plus communiquer sur ce forum. Et d'ailleurs, qui c'est qui a voulu lâcher le jdr, mmmmm ?

Alors que moi... Je pensais justement l'autre jour à poster sur ce forum ma campagne pour Sons of Anarchy. Mais bon, sans auditoire, c'est pas drôle Smile

Quentin
Admin

Messages : 3239
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OuJiDéRéPo : play the Barde!! Empty Re: OuJiDéRéPo : play the Barde!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum